30 janvier 2025 : Conférence sur les Pionnières de l'Astrophysique pour l'Université Tous Âges de Vannes (56)
07 novembre 2024 : Conférence sur Cecilia PAYNE-GAPOSCHKIN, pour le Club d'Astronomie Lyon-Ampère
novembre et décembre 2023 : Mini-cycle de trois cours sur les Pionnières de l'Astrophysique pour L'Université pour Tous de Puisaye Forterre (58 et 89)
08 mars 2023 : Conférence sur Vera RUBIN, la 'mère de la matière noire' au Lycée Henri IV à Paris
27 janvier 2023 : Conférence pour le séminaire Sexe et Genre de l'Institut Emilie du Châtelet au CNAM à Paris
13 décembre 2022 : Conférence pour les Amies de l'Institut Emilie du Châtelet à la Cité Audacieuse à Paris
06 décembre 2022 : Conférence les premières séries fondamentales de l'astrophysique, établies à Harvard, pour les Estiennales à l'Ecole Estienne
Novembre 2022 : Conférence sur les femmes en astrophysique au Rotary de Cosne-Sancerre
L’astrophysique est un domaine récent qui s’est construit au XXe siècle et qui a longtemps été hostile envers les femmes. Néanmoins des femmes astronomes ont réalisé des découvertes fondamentales qui ont participé à des changements de paradigme.
Elles restent largement méconnues en France. Grâce à Henrietta Leavitt (Harvard 1912), l’univers cessa d’être contenu en entier dans la Voie Lactée et on découvrit son expansion. Grâce à Cecilia Payne-Gaposchkin (Harvard 1925), on apprit que l’univers observable ne contenait presque que de l’hydrogène et de l’hélium. Vera Rubin (1970-1985) donna corps à l’hypothèse de la matière noire (Prix Gruber 2002).
On montrera comment le genre de ces femmes a été un élément déterminant et moteur dans leurs travaux. Puis on examinera comment ce genre et leur statut subalterne a été un frein, ou non, à l’impact de leurs découvertes. Un point sera fait sur la situation en France jusqu’à Françoise Combes - une des meilleures spécialistes de la matière noire, de la formation et de l’évolution des galaxies - et Hélène Courtois, qui a co-découvert notre continent extra-galactique, le superamas Laniakea (2014).
Conférence de Katell GRABOWSKA dans le cadre des 14èmes Estiennales de l'Ecole Estienne à Paris le 06 décembre 2022
Comment les premières séries fondamentales de l'astrophysique ont été établies par des femmes à Harvard, et comment elles ont contribué à l'établissement des premières lois qui ont révolutionné l'astronomie et ont fondé une nouvelle discipline, l'astrophysique.
La classification OBAFGKM des étoiles par Williamina Fleming et Annie Cannon devint le socle à partir duquel on commença à appréhender le cycle de vie des étoiles. La loi d'Henrietta Leavitt (1912) à partir du rythme de pulsation des étoiles céphéïdes et l'interprétation correcte des spectres des étoiles par Cecilia Payne-Gaposchkin (1925) renversèrent les conceptions de l'époque.
© 2025 Katell Grabowska Tous droits réservés