DIVINE EMILIE

La Compagnie

nouveau spectacle : "1925 Cecilia et l'astrophysique"

 

Voir la rubrique "Spectacle"

 

Le spectacle dure 1h et est conseillé à partir de 12 ans

 

Il s'adresse autant aux passionnés de sciences qu'à ceux qui ne connaissent rien à l'astronomie : - )

 

Spectacle en images et en musique

 

Auteurs : Katell GRABOWSKA et Marc LAURAS

 

A sa mort en 1979,  Cecilia Payne-Gaposchkin est considérée comme la femme astronome la plus exceptionnelle du XXe siècle.

Le spectacle raconte la période de sa vie, de ses 19 ans en 1919 où elle a la révélation qu'elle veut devenir astronome, jusqu'au moment de sa double découverte la plus remarquable. A 25 ans alors qu'elle est l'un des très astronomes au monde à maitriser la nouvelle physique quantique en train d'être inventée, elle découvre que, malgré les apparences, les étoiles ont presque toutes la même composition.  Elle découvre surtout que les étoiles n'ont pas du tout la composition que les astronomes imaginaient : elles ne sont composées pratiquement que d'hydrogène et d'hélium.  Cette découverte est désormais un des piliers de la théorie du Big Bang.

Rien ne fut simple pour  Cecilia. Née riche, elle devient pauvre après la mort de son père quand elle a 4 ans. Sa famille décide de soutenir son jeune frère. La société lui offre d'être une épouse au foyer ou bien enseignante. Son école l'humilie et finit par la renvoyer car elle s'obstine à réclamer des cours de sciences qu'on lui refuse. Aucun poste d'astronome n'est offert aux femmes en Angleterre. Elle doit s'exiler dans le seul endroit au monde qui emploie des femmes assistantes de haut niveau en astronomie : Harvard aux Etats-Unis,

le seul endroit qui lui laisse espérer de devenir un jour une astrophysicienne reconnue.

 

Conférence au CNAM 27/01/2023

 L’astrophysique est un domaine récent qui s’est construit au XXe siècle et qui a longtemps été hostile envers les femmes. Néanmoins des femmes astronomes ont réalisé des découvertes fondamentales qui ont participé à des changements de paradigme.

Elles restent largement méconnues en France. Grâce à Henrietta Leavitt (Harvard 1912), l’univers cessa d’être contenu en entier dans la Voie Lactée et on découvrit son expansion. Grâce à Cecilia Payne-Gaposchkin (Harvard 1925), on apprit que l’univers observable ne contenait presque que de l’hydrogène et de l’hélium. Vera Rubin (1970-1985) donna corps à l’hypothèse de la matière noire (Prix Gruber 2002).

On montrera comment le genre de ces femmes a été un élément déterminant et moteur dans leurs travaux. Puis on examinera comment ce genre et leur statut subalterne a été un frein, ou non, à l’impact de leurs découvertes. Un point sera fait sur la situation en France jusqu’à Françoise Combes - une des meilleures spécialistes de la matière noire, de la formation et de l’évolution des galaxies - et Hélène Courtois, qui a co-découvert notre continent extra-galactique, le superamas Laniakea (2014).

Journal du Centre du 24/01/2023

Katell Grabowska et Marc Lauras, un duo d’artistes excellent pour interpréter l’écrivaine Colette en journaliste.

[...] 

On connaissait les romans qui ont construit sa renommée nationale ( Claudine , Sido , Gigi ), on la savait audacieuse dans ses paradoxes, mais on n’a jamais beaucoup évoqué ses talents de journaliste…
Et c’est là que le rideau s’est écarté pour que Katell Grabowska laisse exploser le génie de Colette reporter (notamment pour le compte du Matin où son second mari fut rédacteur en chef). Les textes lus, mis en valeur par la mimique et la diction de la conférencière et de son partenaire, vous entraînent sur les lieux des reportages que ce soit pressée dans la foule, pour assister à l’arrestation de la bande à Jules Bonnot, ou plus tard à Verdun où Colette brave les interdits pour retrouver son mari en pleine guerre des tranchées. Les cœurs se serrent encore en 1918, lorsque Colette, au milieu des décombres, s’attarde sur le sort des mères, des jeunes mamans, des enfants de la guerre.

Dans toutes ses analyses, Colette restitue les ambiances avec une vision sensorielle qui vous plonge dans l’actualité avec une poignante authenticité. Bien que simple et trahissant souvent un esprit rebelle, l’écriture est ciselée, précise. Rien ne manque dans le détail.
C’est tout juste si on ne voit pas les couleurs, si on ne sent pas les odeurs, les relents, la poussière, l’humidité, si on ne ressent pas les émotions, les angoisses, la révolte. Et restituer tout ça dans un théâtre vivant, comme l’ont si bien fait Katell Grabowska et Marc Lauras, est un exercice difficile. Ils l’ont superbement réussi pour le plaisir d’une cinquantaine de spectateurs unanimes à les féliciter.

La loi des series

Conférence de Katell GRABOWSKA dans le cadre des 14èmes Estiennales de l'Ecole Estienne à Paris le 06 décembre 2022

Comment les premières séries fondamentales de l'astrophysique ont été établies par des femmes à Harvard, et comment elles ont contribué à l'établissement des premières lois qui ont révolutionné l'astronomie et ont fondé une nouvelle discipline, l'astrophysique.

La classification OBAFGKM des étoiles par Williamina Fleming et Annie Cannon devint le socle à partir duquel on commença à appréhender le cycle de vie des étoiles. La loi d'Henrietta Leavitt (1912) à partir du rythme de pulsation des étoiles céphéïdes et l'interprétation correcte des spectres des étoiles par Cecilia Payne-Gaposchkin (1925) renversèrent les conceptions de l'époque.

Le Teaser de la Conférence musicale "Elles ont révolutionné l'astronomie", de et avec Katell GRABOWSKA et Marc LAURAS, est désormais disponible sur Youtube.

Fin du projet CLEA piloté par Katell GRABOWSKA, avec l'étroite collaboration de Marc LAURAS,

au collège Jean-Roch Coignet de Courson-les-Carrières avec 

les classes de 3A et de 3C et leur professeur de français Christophe GILLET sur le thème

 

"Colette journaliste - Un pas vers l'égalité femmes/hommes"

 

On peut lire des textes des élèves et entendre des enregistrements audio d'élèves lisant des extraits d'articles de presse de Colette, accompagnés au violoncelle par Marc LAURAS, sur le site du collège :

http://col89-rochcoignet.ac-dijon.fr/spip.php?article474 

 

LabAouLA   au collège Giroud de Villette de Clamecy (58)

 

spectacle pour tous les élèves de 5èmes le 3 mars 2022

 

et ateliers musicaux le 3 et le 4 mars en collaboration avec leur enseignant de musique, Jérémy Gourvil

 

Journées du matrimoine 2021 au lycée Romain Rolland de Clamecy (58)

 

Lecture musicale d'après le  Discours sur le bonheur  d'EMILIE du Châtelet

 

suivie d'une rencontre avec une classe de première générale, puis avec une classe de première STMG

katell.grabowska@gmail.com                 © 2023 Katell Grabowska Tous droits réservés