Emilie DU CHÂTELET (1706 - 1749)
La découverte d'immenses archives de la famille du CHÂTELET en 2010 (elles dormaient jusque-là dans un grenier) a largement contribué à une meilleure connaissance de la vie et de l'oeuvre d'Emilie.
Alors que l'Académie des Sciences ne jurait que par DESCARTES pour expliquer le monde, Emilie DU CHÂTELET fit partie des six savants français qui la firent basculer du côté de NEWTON. C'est elle qui réalisa la première traduction en français de l'ouvrage phare de NEWTON sur l'attraction gravitationnelle, les Principia, et elle écrivit des commentaires remarquables qui adaptèrent NEWTON aux mathématiques des années 1740. A une époque où on imposait aux femmes d'être invisibles dans l'espace public, Emilie signa de son nom son ouvrage les Institutions de physique, grâce au soutien de VOLTAIRE et de son mari le MARQUIS DU CHÂTELET. Cet ouvrage apporta de telles clarifications sur ce que sont les théories physiques que les Encyclopédistes s'en servirent comme base pour de nombreux articles de l'Encyclopédie, après la mort d'Emilie.
Emilie fut à la fois physicienne, mathématicienne, philosophe et femme de lettres (son Discours sur le bonheur est un bijou). Elle fut passionnée de chant, de théâtre et de poésie. Travailleuse acharnée, elle fut aussi une grande amoureuse. Plus que tout, elle a incarné la liberté d'être et de penser à une époque où la critique du pouvoir royal et de l'Eglise catholique menait à la prison ou à l'exil (ses Examens de la Bible demeurèrent longtemps clandestins par sécurité). A l'époque une épouse qui refusait d'obéir à son mari se voyait enfermée dans un couvent. Et les femmes savantes et libres étaient l'objet de railleries humiliantes (Emilie eut même droit à des chansons).
Emilie mourut de sa condition de femmes, des suites de ses couches. Mais avant sa fin tragique et prématurée, elle put se réaliser et une bonne partie de ses accomplissements nous sont connus. Evidemment son psychisme, sa volonté exceptionnelle et son titre de Marquise furent de précieux atouts. Toutefois il ne faudrait pas oublier les hommes qui ont permis et soutenu son émancipation. Son père lui offrit le cadeau extraordinaire d'une éducation identique à celle de ses frères. Son mari admira son intelligence et l'encouragea à étudier, à écrire, à signer ses Institutions de physique de son nom, tout en acceptant sa vie maritale avec VOLTAIRE (tant que certaines conventions sociales étaient respectées). Quant à VOLTAIRE, en plus de toutes les passions qu'il partagea avec Emilie, il l'aida à accéder au débat public entre savants et à la reconnaissance.
Voir par exemple le Centre International d'Etudes du XVIIIe siècle : https://c18.net
ou le livre d'Elisabeth BADINTER Emilie, Emilie ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle
ou le téléfilm Divine Emilie (2007) avec Léa DRUCKER dans le rôle d'Emilie du Châtelet
© 2026 Katell Grabowska Tous droits réservés