CompagnieDIVINE EMILIE

Quand Alice RECOQUE ré-inventait l'informatique

Préambule

 

Le spectacle est en cours de ré-écriture et un crowdfunding a été lancé. 

Il a été créé dans une première version en avril 2025 à l'occasion des Ateliers de l'avenir du Numérique de Varzy dans la Nièvre avec le soutien de l'ICANN. Il s'agissait d'une lecture musicale avec images projetées de Katell GRABOWSKA (texte et images) et Marc LAURAS (violoncelle, flûtes et concertina). Elle a été très appréciée du public (voir le Journal du Centre). Les enfants d'Alice RECOQUE et des amis d'Alice nous ont offert des témoignages et des images que nous avons pu utiliser, et ils continuent de nous faire confiance.

 

Confortés par le potentiel de notre lecture musicale d'avril dernier, nous avons décidé d'en faire un spectacle de théâtre musical en faisant appel à un pianiste-acteur pour étoffer la musique et à une metteuse en scène.

Nouveau FORMAT prévu

 

Durée : 1h10

Âge : à partir de 14 ans (à partir de la 3ème), tout public

Jauge : 250 maximum

DISTRIBUTION envisagée

 

Texte : Katell GRABOWSKA

Musique : Marc LAURAS, BARBARA, BRASSENS, classiques du jazz

Images : Katell GRABOWSKA

Mise en scène : Jennifer TESTARD

Jeu : Katell GRABOWSKA, Marc LAURAS et un pianiste 

Interprétation musicale : Marc LAURAS (violoncelle, flûtes et bendir) et un pianiste

Création lumière : à venir

Production et diffusion : Compagnie DIVINE EMILIE

RESUME

 

Dans le contexte d'un pouvoir décuplé du numérique, le manque de femmes scientifiques dans ce domaine pose de plus en plus de problèmes. Il est important pour les filles d'avoir des modèles d'identification, et pour les garçons, de développer leur empathie et leur compréhension de ce qui est toxique pour les filles et les femmes afin de ne pas reproduire certains comportements.

 

Nous avons choisi une femme-symbole inspirante : Alice RECOQUE (1929 - 2021). Cette physicienne française a été l'un des rares et des plus grands architectes d'ordinateurs dans les années 1960-1970. L'invention de son mini-ordinateur MITRA 15 en 1970 a permis à la France de gagner en indépendance vis à vis des entreprises américaines dans de nombreux secteurs publics sensibles. S'alarmant de la surveillance accrue de la société par l'Etat et les entreprises, elle participe à la réunion fondatrice de la CNIL. Dans les années 1980 elle devient une pionnière de l'IA et crée le premier groupe de recherche industriel dédié à ce tout nouveau domaine en France !

 

Et pourtant la vie d'Alice RECOQUE n'a pas été simple et elle a subi son lot de drames qu'elle a réussi à surmonter. Elle n'a pas non plus été réduite à une vie de scientifique. Le couple, la famille, les amis ont eu une grande place dans sa vie. C'est aussi en cela qu'Alice est une femme-symbole. 

 

katell.grabowska@gmail.com                

© 2026 Katell Grabowska Tous droits réservés