CompagnieDIVINE EMILIE

Les Pionnières de la santé

en France (et en Angleterre)

1ère ligne : Florence NIGHTINGALE  //  Elizabeth GARRETT ANDERSON  // Madeleine BRES  //  Blanche EDWARDS PILLIET  // Augusta KLUMPKE DEJERINE // Marthe FRANCILLON LOBRE  // Anna HAMILTON 

2ème ligne : Madeleine PELLETIER  // Nicole GIRARD MANGIN  //  Marie SKLODOWSKA CURIE  //  Lucie FANDARD RANDOIN  //  Marthe GAUTIER

Quelques dates pour la France

 

 

(1854-1856 Florence NIGHTINGALE invente l'organisation de l'hôpital moderne lors de la Guerre de Crimée ; elle fait chuter la mortalité d'une façon drastique dans l'hôpital pour soldats blessés où elle s'impose ; l'hygiène, comme dans l'immense majorité des hôpitaux européens est alors déplorable ; le métier d'infirmière/infirmier étant inexistant, les soins ne sont pas adaptés.)

 

1860 Florence NIGHTINGALE co-fonde la Nightingale Training School, la première école de formation professionnelle pour infirmières dans le monde ; l'école est associée au St Thomas' Hospital car la formation pratique est considérée comme aussi fondamentale que la formation théorique ; l'hygiène stricte est imposée par NIGHTINGALE avant même les travaux de PASTEUR)

 

1861 (année où les femmes obtiennent le droit de se présenter au baccalauréat)

  • 17 000 médecins en France dont 1/3 sont des officiers de santé moins qualifiés qui oeuvrent à la campagne ; ils gagnent très mal leur vie (il n'y a pas de SECURITE SOCIALE !) ;
  • aucune femme n'a le droit d'exercer le métier de médecin ; mais compte tenu du peu de connaissances à l'époque, une femme spécialiste des plantes peut procurer des soins bien plus efficaces ;
  • le métier et la formation d'infirmière n'existent pas ; les malades qui sont hospitalisés sont soignés par 20 000 religieuses hospitalières ;
  • on ne connaît pas la cause des maladies infectieuses ;
  • l'asepsie est inexistante et elle n'a aucune base scientifique. 

 

Les années 1860

Louis PASTEUR comprend que les fermentations qu'il étudie proviennent de l'existence de micro-organismes. Il se persuade que la génération spontanée n'existe pas : la vie ne peut pas apparaître spontanément. Si une soupe ou du bouillon moisissent, c'est qu'ils contenaient à l'origine des micro-organismes vivants, ou bien qu'ils sont venus du récipient ou de l'air. En étudiant des maladies des vers à soie, il comprend que la pébrine est héréditaire, ce qui n'est pas le cas de la flacherie. La théorie microbienne est en train de naître.

 

1868

Madeleine BRES, ayant réussi son baccalauréat, obtient le droit de s'inscrire à l'Université de médecine bien qu'elle soit une femme grâce au soutien de l'Impératrice EUGENE, de Victor DURUY Ministre de l'Instruction Publique et d'Adolphe WURTZ Doyen de la Faculté de Médecine.

 

1870

La Britannique Elizabeth GARRETT est la première femme à obtenir une thèse de doctorat de médecine, un privilège jusque-là réservé aux hommes. Elle devient la première femme britannique médecin !! Une femme ne peut pas soutenir de thèse de doctorat de médecine en Grande-Bretagne. 

 

Les années 1870

Le statut de médecin dans les grandes villes change avec la progression importante des connaissances scientifiques, et l'enrichissement globale de la bourgeoisie française. Il devient de plus en plus prestigieux. Environ 25% des députés de la IIIe République naissante sont des médecins. Diriger un service à l'hôpital donne accès à une riche clientèle bourgeoise. Si bien que la majorité des hommes étudiants et médecins s'opposent à partager avec les femmes ce qui apparaît comme de nouveaux privilèges.

 

(1874 A Londres, Elizabeth GARRETT ANDERSON co-fonde la London School of Medecine for Women qui, comme son nom l'indique, est réservée aux femmes et leur permet de devenir médecin sans avoir à franchir la Manche ; elle est la seule école britannique à admettre des femmes jusqu'en 1886.)

 

1875

Madeleine BRES est la première Française à soutenir une thèse de doctorat de médecine.

 

1882

La Française Blanche EDWARDS et l'Américaine Augusta KLUMPKE obtiennent le droit de présenter le concours de l'externat qui ouvre des carrières.

Robert KOCH découvre l'origine bactérienne d'une des pires maladies de l'époque : la tuberculose.

 

1884-1885

Blanche EDWARDS et Augusta KLUMPKE luttent pour obtenir le droit de passer le concours de l'internat de médecine.

 

1885 

PASTEUR invente le vaccin contre la rage.

Blanche et Augusta passent le concours de l'internat. Blanche est recalée à l'écrit. Augusta le réussit, mais le jury refuse de se réunir pour l'oral : ils ne veulent pas de femme. Augusta repasse le concours, majore l'écrit et est recalée à l'oral.

 

1886

Pour la 3ème fois Augusta passe le concours de l'internat. Elle le réussit, mais elle est refusée partout pour effectuer ses stages, sauf là où elle ne peut rien apprendre et où les conditions de travail sont épouvantables.

 

1889

Augusta KLUMPKE DEJERINE (elle s'est mariée l'année précédente) soutient sa thèse de doctorat de médecine, une synthèse de 5 ans de recherches ; Augusta devient la 1ère femme neurologue au monde ; elle reçoit un prix de l'Académie de médecine et de la Faculté de Paris pour ses travaux. Au cours des décennies suivantes, avec son mari, elle produit des atlas du cerveau qui deviennent des références mondiales.

Blanche EDWARDS soutient sa thèse et ouvre un cabinet en tant que généraliste, principalement dédié aux femmes et aux enfants. 

 

1900

Marthe FRACILLON LOBRE est la 1ère Française à réussir l'internat ; elle réussit aussi dans les années qui suivent à obtenir des stages lui permettant de le valider.

2% des médecins sont des femmes.

 

1903

La doctoresse Anna HAMILTON crée la 1ère école d'infirmières (du même niveau qu'en Grande-Bretagne ou qu'aux Etats-Unis) près de Bordeaux.

 

1914-1918

Nicole GIRARD-MANGIN est la seule femme médecin de l'armée. Elle reçoit la médaille d'honneur de l'armée à titre pothume en ... 2021.

 

1922

Marie SKLODOWSKA CURIE est la première femme admise à l'Académie de médecine (en 1921, Antoine BECLERE - le père de la radiologie - a initié une pétition en sa faveur afin de soutenir sa candidature ; mais le président de l’Académie de médecine, Gustave RICHELOT, fervent opposant à la féminisation du milieu médical, a refusé de prendre en compte cette proposition).

 

1929

2% des médecins sont des femmes.

 

1941 

Les laboratoires PFIZER réussissent à produire la pénicilline en quantité industrielle, qui dès lors peut être commercialisée et distribuée à grande échelle. La pénicilline possède un spectre plus large que les antibiotiques de la classe des sulfamides qui ont été découverts et distribués quelques années auparavant, et elle a moins d'effets secondaires.

 

1946

Lucie FANDARD RANDOIN est élue membre de l'Académie de Médecine, la 2ème femme après Marie CURIE (elle a été aussi la 2ème femme à obtenir l'agrégation de sciences naturelles ; la 2ème femme nommée à la Faculté des Sciences de la Sorbonne après Marie CURIE).

 

1958

Marthe GAUTIER découvre l'origine génétique de la trisomie 21 et Jérôme LEJEUNE s'attribue sa découverte. 

 

1960

10% des médecins sont des femmes.

 

 

katell.grabowska@gmail.com                

© 2026 Katell Grabowska Tous droits réservés