Les enfants réalisent eux-mêmes des expériences grâce au matériel fourni/prêté par Divine Emilie. Ces expériences ont toutes un lien avec la lumière et peuvent être reliées, ou pas, à l'astrophysique.
La toupie et la synthèse additive des couleurs
Elle est sans conteste l'expérience préférée des enfants !
En CM1 ou en CM2, elle est l'occasion de pratiquer la géométrie en utilisant le compas, en plaçant des milieux et en traçant des parallèles pour diviser des angles droits en angles de 30°.
Les enfants découvrent que les couleurs changent lorsque la toupie tourne. Un des buts est de leur faire comprendre que la lumière du Soleil et des autres étoiles est un mélange de lumières colorées.
Les spots de lumières colorées et la synthèse additive des couleurs
Des spots de jardins (sans leur pique) permettent de pratiquer de façon très sécurisée avec les enfants. Il suffit de les couvrir des gélatines colorées de théâtre pour produire les couleurs primaires Bleu Vert et Rouge. Trois enfants sont désignés pour orienter les spots vers le corps d'un.e de leur camarade assis.e, qui tourne la tête. Des ombres multicolores apparaissent. Elles permettent de faire comprendre aux enfants comment on obtient des couleurs secondaires, et même du blanc à partir de lumière d'autres couleurs.
L'arc-en-ciel avec de l'eau et la décomposition de la lumière
De l'eau dans une grande boîte en plastique, un petit miroir et une lampe touche, et hop ! Le tour est joué et un arc-en-ciel apparaît sur le mur ou sur une feuille blanche.
L'arc-en-ciel avec un prisme de verre ou de cristal
On trouve facilement dans le commerce des prismes de verre qu'il suffit d'éclairer avec une petite lampe torche bien choisie, et les enfants peuvent produire un arc-en-ciel.
© 2026 Katell Grabowska Tous droits réservés