CompagnieDIVINE EMILIE

Ateliers Musique et Théâtre 

Cet atelier peut être conçu en lien avec les programmes EVARS de primaire. Il est également très puissant au collège.

 

Lorsqu'une représentation est prévue, il est fortement conseillé de prévoir un atelier d'1h ou 2h par demi-classe. En choisissant un extrait du spectacle comme support théâtral, les adolescents et les enfants s'approprient ensuite beaucoup mieux le spectacle. La rencontre avec Katell et Marc est plus facile, la confiance étant instaurée. Le temps consacré aux échanges après le spectacle (témoignages, remarques et questions) est beaucoup plus fort.

 

Marc LAURAS possède un ensemble unique d’une centaine de percussions qu’il met à disposition des groupes qu’il encadre et qu’il nomme l’Orchestre Vagabond

 

Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour en jouer. Et pourtant les enfants adorent cet atelier. 

 

L’Orchestre Vagabond est une invitation au voyage et à la découverte d’autres cultures et sociétés humaines. Marc raconte l’histoire de certains de ces instruments : petites cymbales de Shanghai, bracelets de chevilles du Rajasthan, gong balinais, woodblocks vietnamiens, cloche à vaches et à chèvres en bois du temple d'Angkor au Cambodge, bendirs de Syrie, rakataks et piano à doigts des griots d'Afrique subsaharienne, kachichis de Cuba, caïambe de la Réunion etc …

 

1er temps : La pratique musicale

 

  • les enfants/adolescents découvrent et inventent des sons avec les instruments qu’ils ont choisis, les uns après les autres ; l’écoute et le respect des camarades sont très importants ;

 

  • les enfants/adolescents découvrent l’improvisation guidée ; Marc est leur chef d’orchestre ; un groupe joue pendant que l’autre écoute ; ils goûtent les différents mélanges de timbres quand les bois jouent seuls, quand les métaux et les peaux jouent ensemble etc... ; ils s’adaptent aux nuances et aux rythmes demandés, aux départs et fins de phrases qui diffèrent au sein du groupe ;

 

  •  les enfants deviennent chefs d’orchestre à leur tour.

 

Ce que la pratique musicale renforce

 

  • il permet d'améliorer LE FAIRE ENSEMBLE, l'ECOUTE et le RESPECT de chacun ;

 

  • il permet de nourrir la CRÉATIVITÉ, la CONFIANCE EN SOI, et le GOÛT du BEAU ;

 

  • il permet aussi de renforcer l’idée qu’un.e chef.fe n’a pas à prendre le pouvoir et à dominer, mais à coordonner le groupe et à aider chacun à donner le meilleur de lui-même.

 

2ème temps : La pratique théâtrale accompagnée par Marc au violoncelle

 

  • Katell leur apprend comment la respiration permet de calmer ses émotions et ses pensées, et aide à se concentrer, à être en relation avec soi et avec les autres ;

 

  • Un extrait du spectacle, ou des textes d'élèves ou un texte choisi par un enseignant est utilisé comme support ; Marc accompagne chaque élève au violoncelle pendant que Katell guide les élèves au niveau de la voix et du corps.

 

3ème temps : Le texte et la musique

 

  • Les enfants/adolescents associent le texte et les improvisations guidées.

 

Cette approche holistique permet des progrès plus rapides dans l'expression orale et dans l'établissement d'une dynamique de groupe positive.

 

katell.grabowska@gmail.com                

© 2026 Katell Grabowska Tous droits réservés